Denis Matsuev

Denis in social networks:

Annecy Classic Festival et son mécène russe providentiel

Jusqu’au 29 août, le Annecy Classic Festival s’installe sur les bords de celle qu’on surnomme la Venise des Alpes. Une cinquième édition qui se joue à guichets fermés. Une réussite que savourent d’autant plus les organisateurs que le festival a bien failli disparaître. Il doit sa survie et une partie de son succès à un mécène russe, Andreï Cheglakov.

Read more... Tags:

Les musiciens russes enflamment le lac bleu

Le pianiste Denis Matsuev a notamment brillamment ouvert le 5e Annecy Classic Festival.

S'il est un compositeur qui justifie toutes les audaces virtuoses, c'est bien lui. Franz Liszt, le visionnaire transcendantal du clavier romantique, n'a pas laissé que des pièces de bravoure solistes. Ses deux concertos pour piano, ainsi que sa danse macabre Totentanz, sont aussi des sommets de technicité véloce qui, pour peu qu'ils trouvent interprète à leur mesure, font toujours un effet bœuf. Il y a trois ans, le pianiste russe Denis Matsuev interprétait les trois œuvres d'affilée pour le bicentenaire du compositeur, à Budapest. Prouesse qui lui valut le surnom de «Liszt de Sibérie».

Read more... Tags:

Zoltan Kocsis et Denis Matsuev: un duo de choc

Denis Matsuev est une nature. Un phénomène. On le sait. Mais dans le 2e Concerto et la Totentanz de Liszt, on ne peut qu’être saisi par l’adéquation entre la virtuosité visionnaire des œuvres et celle du pianiste. Matsuev fond le clavier dans le métal, l’air et l’eau, et provoque des jaillissements sonores d’un autre monde. Puissance, pyrotechnie digitale, liberté musicale: dans ce registre, le Sibérien dépasse les touches pour atteindre directement le son. Et le bonheur de son jeu est électrisant. Pas une note ne lui échappe, pas un soupir ne lui résiste. La folie instrumentale de la Totentanz semble s’effacer sous ses doigts implacables et insaisissables. On peut chercher la petite bête. La palette des couleurs, la hauteur d’esprit, une certaine délicatesse musicale. Rien ne tient. L’interprète balaie d’un revers de glissando les arguments de la raison, du style et des codes. Il arrache le piano du sol et transporte Liszt dans la quatrième dimension. La sienne, en somme…

Sur l’estrade, Zoltan Kocsis met son regard à l’écoute, et son corps, traversé de notes, répond à chaque mélodie. Il connaît ces partitions diaboliques pour les avoir jouées, lui aussi. A la baguette, cette intimité de pianiste à pianiste rend le meilleur: un accompagnement fusionnel, attentif, sensible et aimant. Suivi dans cette complicité par un Philharmonique de Saint-Pétersbourg compact, souple et engagé, le chef et pianiste hongrois peut lâcher les rênes dans les Danses slaves de Dvorák. Tout roule, tout coule, tout chante. Avec chaleur, tendresse et vitalité. La rythmique est tenue serré, les harmonies rayonnent et les mélodies livrent leur beau miel d’Est. Un régal.


Le Temps

Tags:

Annecy Music Festival

The Fifth Annecy Classical Music Festival is approaching. During these five years that have flown by so fast, the festival has already become traditional. 

I’d like to share an interesting observation from my life with you: I’ve noticed that seasons of the year sound for me like the festivals that are held during these months. And if September is Irkutsk and “Stars on Baikal” or London and “Proms”, January – “Christmas meetings” in Irkutsk, March-April - Easter Festival, June - St. Petersburg and “Stars of the White Nights”, July is Verbier, Salzburg and Ravinia, August is definitely Annecy. 

Read more... Tags:

"Maestros et virtuoses russes à Annecy"

Raymond Stults, "La Russie d'Aujourd'hui"

November, 18, 2011

De nombreux musiciens russes sont mondialement connus et jouent un rôle important dans la vie musicale de chaque continent. Quelques Russes s’occupent également de la direction artistique de festivals étrangers. Mais trouver un riche homme d’affaires russe qui accepte d’être le principal sponsor d’un festival de musique hors des frontières de la Russie est probablement unique.

Read more... Tags:
Ajax-loader